Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 12:39

France de cross 2012 - Vétérans hommes : Mesbah champion de France

Publié le 04 mars 2012 à 00h00, par Odile Baudrier


 Ce fut une course très tactique, une stratégie voulue par tous les prétendants à cette victoire, au vue des conditions météos, vent et boue. Le groupe de tête comptait 15 coureurs à la mi-course, et à 1500 mètres de l’arrivée, il y avait encore 7 prétendants au podium.
Une course très tactique pour cette épreuve vétérans, qui s’achève avec 5 athlètes dans le même chrono ! La victoire revient à l’Algérien Djemadi, alors que Mesbah remporte pour la 2ème fois le titre de Champion de France, devant Foulou et Venza. Le favori Mohamed Serbouti explose sur la fin de course, alors que Driss Maazouzi abandonne.

 

On avait souvent retrouvé Mohamed Serbouti aux avant-postes de ce groupe, lui qui faisait figure de favori, et aussi à ses côtés Abdelah Mesbah, le champion de France en titre, visiblement décidé à le conserver.

 

Et à l’attaque de la ligne droite d’arrivée, c’est Mesbah qui pointait en tête alors que Mohamed Serbouti piochait et se voyait relégué à l’arrière du groupe. Dans les ultimes mètres, cela s’emballait, avec Djemadi, qui se propulsait sur l’avant, pour l’emporter. Mais derrière l’Algérien de Neuilly Plaisance, les choses étaient beaucoup plus confuses, avec une certitude tout de même, Mesbah avait bien conservé son titre de l’année dernière.

 

Dans le gymnase abritant les athlètes dans l’attente du protocole, les échanges étaient vifs entre les athlètes patientant pour connaître le verdict final, et chacun y allait de son sentiment sur la place qu’il occupait. Ainsi le tout jeune vétéran Venza pensait-il- être 3ème et 2ème Français…

 

Mais le verdict officiel validait finalement le Strasbourgeois Foulou comme 2ème du France et Venza comme 3ème . Alors que Nordine Khezzane se voyait relégué en 4ème position, alors qu’on lui avait déjà accroché autour du cou la pancarte de 3ème… Mais Khezzane prenait les choses avec une belle philosophie, alors même qu’il perdait sa place de 3ème conquise l’année dernière…

 

Cinq coureurs en 33’16’, cela ressemblait très fort à du jamais vu, conséquence logique d’une course très tactique, tout à fait en accord avec les souhaits de Mesbah avant ce France : « Je ne voulais pas prendre de risque. Je suis resté dans le paquet. Je savais que ça se finirait au finish, je me suis réservé pour la fin. J’avais bien travaillé mon finish, je savais que le final ferait mal. »

 

Il fit en particulier très très mal à Mohamed Serbouti qu’on avait considéré comme l’ultra favori de ce cross, qu’il animait très bien, avant d’exploser sur la dernière ligne droite. Une ultime difficulté parfaitement négociée par le Strasbourgeois Foulou, et par le Nordiste David Venza.

 

Un coureur méconnu, il disputait son 1er France en vétéran, il avait terminé 80ème l’année dernière en cross court. Et il avait réalisé un très joli parcours cet hiver, 2ème aux Départementaux, 2ème aux Régionaux, 2ème aux Inter. Avec devant lui, toujours le même, Mesbah, tous les deux du département du nord !

 

Au contact du Champion de France en titre, nul doute que David Venza s’est bien aguerri, pour conquérir ainsi son premier podium. Et les deux hommes tombent dans les bras l’un de l’autre !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ch'ti-seb - dans résultats
commenter cet article

commentaires

coach14 11/03/2012 01:00

un passage pour voir l'actu des ami a +

ch'ti-seb 27/03/2012 16:27



c'etait calme!!!



Pascal 06/03/2012 09:02

c'est marrant mais ils ne parlent pas de moi dans cet article, ils ont oublie de dire que j'avais anime la course, bon peut-etre pas pour leur standard, mais tout de meme ! :-)

ch'ti-seb 27/03/2012 16:27



quelle dommage de pas parler de notre ami pascalou!!



coach14 05/03/2012 15:33

joli compte rendu

ch'ti-seb 27/03/2012 16:48



merci



La prochaine compétition!

 

    
Résultats:
Championnats de cross du Pas-De-Calais:
 
Résultats: 43è/71 pour 9300m en 37'29" (1abandon!)  
          Par équipe "Champion du Pas De Calais" (Merci aux potes!!!)         
 
 
    
Ma prochaine compétition ce sera: 
          
      Championnats de cross du Nord Pas De Calais à Fourmies                                                           
 
 
 
 
     
 

Rechercher

Site de DUWATTEZ Sébastien

cross lievin 2014

Musique