Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 10:21

 

Ezekiel Chebii domine toutes les distances à Lille...

   

Déjà détenteur du record de l'épreuve sur 10 km depuis 2010, le Kényan Ezekiel Chebii a doublé la mise en établissant un nouveau temps de référence, samedi matin, sur le semi-marathon en s'imposant en 59'05.

En choisissant d'apporter quelques modifications à un tracé dont la rapidité avait déjà fait ses preuves par le passé, les organisateurs avaient pris un petit risque. Celui-ci s'est, heureusement, avéré payant puisqu'il a permis d'accueillir dans de meilleures conditions les quelque six mille participants du semi-marathon, sans altérer les possibilités chronométriques offertes aux meilleurs mondiaux.

« On voulait satisfaire à la fois la tête de course et la masse et ça s'est très bien passé, mieux que prévu même. On a eu une densité phénoménale », se réjouit ainsi Serge Leroy, vice président du Lille Métropole Athlétisme.

Grand responsable du plateau, Gérard Fremaux était, aussi, aux anges, après avoir connu une fin de semaine compliquée par le forfait, pour cause de surbooking aérien ou de visas non distribués, de plusieurs Éthiopiens, dont le grand favori Atsedu Tsegay, candidat à une tentative contre le record du monde de la spécialité.

Pour assister à un nouveau chrono planétaire de référence, il faudra donc encore patienter mais le millésime 2012 restera néanmoins un grand cru, le meilleur même, puisque trois hommes, les Kényans Ezekiel Chebii, Bernard Koech et Eliud Kipchoge, ont profité de conditions idéales pour signer un meilleur chrono que le précédent record de l'épreuve (59''36), le premier nommé franchissant la ligne d'arrivée en 59''05.

Avec douze représentants dans le top 15, dont neuf dans les dix premiers, les Kényans ont survolé l'épreuve, tout comme leurs camarades féminines qui ont pris possession des sept premières positions, Flomena Chepchirhir devançant en 1 h 08'06 ses compatriotes Diane Chepkemoi et Priscah-Jepleting Cherono.

Loin derrière, les Français ont dû se contenter de livrer une bataille interne et contre le chrono pour espérer être du voyage à Kavarna (Bulgarie), début octobre, où se disputeront les championnats du monde de semi-marathon. Premier Français, James Theuri a terminé dix-huitième 1 h 03'14. « J'ai donné le maximum pour faire 1 h 01 mais c'était impossible, confia-t-il. Le plateau était relevé. Je me suis accroché jusqu'au onzième kilomètre mais quand le groupe de tête a attaqué, je ne pouvais plus suivre. J'ai fait quatre marathons en onze mois pour essayer de réussir les minima olympiques, j'étais donc fatigué musculairement. J'espère aller aux mondiaux mais on verra si le chrono suffit à la fédération. » Classé juste devant Theuri, le Rwandais du Lille Métropole Athlétisme, Dieudonné Disi ne sait pas non plus s'il sera en Bulgarie, d'autant qu'une procédure de naturalisation est a priori en cours mais de retour à la compétition après trois années de blessure, le jeune homme était pleinement satisfait de son temps (1 h 03'11). « Je me suis bien senti. Je n'avais plus fait d'épreuves depuis le semi marathon de Lille 2009, rappelle-t-il.

J'ai un peu perdu l'expérience de la course mais je pense que ça va vite revenir. » Soucieux de descendre son chrono d'ici la fin de saison, Dieudonné Disi pourrait, dès l'an prochain, s'essayer à la distance supérieure avec l'ambition, à plus long terme, de se qualifier pour le marathon des Jeux de Rio. •

 

PAR DAVID DELPORTE

La Voix Du Nord

Partager cet article

Repost 0
Published by ch'ti-seb - dans nouvelle
commenter cet article

commentaires

Laurent Be 10/09/2012 16:34

Belle densité cette année sur cette course.
Toujours aussi agréable comme parcours et des grandes avenues qui permettent de prendre son allure rapidement.
En plus, le semi débute relativement tôt pour ne pas être embêter par les bradeux tout en ayant pas mal de monde pour les encouragements. Une course à recommander ...

ch'ti-seb 19/09/2012 21:36



c'est vrai ce que tu dis mais tant qu'iln'y aura pas de "SAS"  ce sera le bordel au départ...



La prochaine compétition!

 

    
Résultats:
Championnats de cross du Pas-De-Calais:
 
Résultats: 43è/71 pour 9300m en 37'29" (1abandon!)  
          Par équipe "Champion du Pas De Calais" (Merci aux potes!!!)         
 
 
    
Ma prochaine compétition ce sera: 
          
      Championnats de cross du Nord Pas De Calais à Fourmies                                                           
 
 
 
 
     
 

Rechercher

Site de DUWATTEZ Sébastien

cross lievin 2014

Musique